Francesco Gaudioso

Toujours fasciné par le vol, enfin je réalise mon rêve d'enfant avec la formation PPL(H).

 

Pour plus d’information sur moi, vous pouvez visiter mon profil professionnel sur Linkedin : 

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Webmaster de ce site, je me suis équipé d'une GoPro White pour partager des extraits de mes leçons de pilotage pour que les initiés m’apportent leurs conseils ou pour faire apprendre avec mes erreurs...

 

 

Leçon 18 : 22h 15'  First Solo Flight

 

Ce n’est pas facile de trouver les mots pour décrire ce moment inoubliable dans la vie d'un pilote.

Je vais donc essayer de vous transmettre mes émotions avec les images et la musique de cette vidéo:

 

 

Je vous cite aussi les 3 conseils de mon Instructeur, mis en pratique pendant le premier Solo sur R22 :

 

1) En Solo, la position centrale du manche sera beaucoup plus avancée qu'en Double à cause du changement du centre de gravité.

 

 

2) La vitesse en "vent arrière" pourra dangereusement se rapprocher de la VNE.

 

3) Priorité à la « douceur » de l’atterrissage qu’à la précision. Nous pouvons atterrir quelques mètres au-delà de la DZ, si nécessaire.

 

 

 

Leçon 17 : 21h  La chute libre

 

Work in progress... 

 

 

Leçon 16 : 20h 15' Objectif destination

 

Avec mes 20 h de vol, je sais qu’à chaque nouvelle leçon je pourrais « mériter » de partir tout seul … mais ça ne sera pas aujourd’hui !

Nous décidons de faire une courte navigation avec l’aide du VOR et un atterrissage dans une nouvelle DZ où des amis nous attendent.

La navigation se passe sans difficultés majeures et j’apprends rapidement l’utilisation du VOR, toutefois la situation se complique quand nous sommes seulement à moins d’un mile de notre destination finale.

En effet, un banc de brouillard envahit notre DZ et la visibilité n’est plus suffisante pour faire un atterrissage en sécurité.

Après quelques passages bas, nous décidons tout simplement de faire demi-tour et de prévenir  les amis.

Nous profitons du temps de retour pour parler du syndrome « objectif: destination » qui atteint beaucoup de pilotes, champions compris (voir dossier ULMAG)

Pendant le débriefing, nous consultons le bulletin sécurité de la DSAC N13 pour avoir une vision encore plus large sur le sujet. 

 

 

 

Leçon 15 : 18h 45' Vent traversier

 

La 15eme leçon est dédiée à la préparation du premier vol Solo en R22 et nous faisons une série d’atterrissages pour s’assurer que les paramètres de vol restent toujours dans les bonnes plages.

Malheureusement, le premier atterrissage n’est pas le plus facile.

En effet, à la sortie de l’étape de base, je « découvre » la force d’un vent traversier inhabituel (80° par rapport à la piste et 10/12 knt) et j’ai besoin de conseils de mon ange gardien pour sortir d’un final en « crabe » pas trop élégant.

L’exécution des instructions est très mécanique, mais efficace :

Manche dans le vent, pied opposé, manche dans le vent, pied opposé… jusqu’à me retrouver  à nouveau réaligné avec l’axe de la DZ !

Et la vitesse ? Trop tard…

J’arrive sur ma cible à une vitesse excessive et je décide rapidement de l’abandonner pour faire un atterrissage en sécurité une centaine de mètres plus loin.

 

Nous répétons l’exercice plusieurs fois et le comparatif entre le premier et le dernier atterrissage montre des progrès évidents. 

 

 

Leçon 14 : 17h 15' La valse de l'R22

 

Une série d'atterrissages "propres" m'ont permis de gagner la confiance de Francis (et la mienne aussi): presque prêt pour le lâcher! 

 

Fier de mes précédents atterrissages, je me suis présenté à la pompe à essence trop haut (pour moi) et, sous la pression de l’obstacle, j'ai commencé une valse insidieuse qui m’a obligé à m’échapper en cherche de stabilité.

Toujours sous  les yeux surpris de Francis, j’ai eu besoin de 2 tours de reconnaissance (comme si je ne connaissais pas ma pompe à essence !) pour revenir sur le lieu du crime.

 

Le débriefing est immédiat et les gestes de mon Instructeur sont assez explicites.

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Commentaires: 3
  • #1

    claude51 (samedi, 14 décembre 2013 13:39)

    Super ces vidéos qui nous font ressentir tes sensations d'élève pilote hélico !
    Et la qualité d'image est excellente...
    Bravo
    Claude, pilote autogire





  • #2

    helicentre (samedi, 21 décembre 2013 00:35)

    Merci beaucoup Claude,
    Je suis ravi de savoir que j’arrive à partager mes émotions d’élève pilote !
    Pour la qualité des vidéos, je conseille sans hésiter la hyper-connue GoPro.
    N’hésite pas à me contacter, en cas d’un passage bas dans le centre de la France.
    Cdlt
    Francesco

  • #3

    philippe 18410 (mardi, 28 janvier 2014 18:36)

    merci francesco pour c est superbe videos, et continu de nous tenir informé de ta progression.
    philippe,

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